Quarré-les-Tombes
Village du sud de l’Yonne perché à 460m, seule commune classée zone montagne de l'yonne, Quarré-les-Tombes fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan. A moins de 20 minutes de la sortie Avallon de l’autoroute A 6, vous pourrez vous y adonner à de multiples activités de pleine nature (marche, VTT, escalade, canoë, rafting, pêche, …) dans un environnement préservé de forêts (Forêt au Duc 1200 ha), de rivières (Cure et Trinquelin), d'étangs, de collines et de vallons, où plusieurs sites remarquables sont à découvrir. Des hébergements conviviaux, des restaurants gourmands, des commerces et des services, des animations sportives et culturelles nombreuses, complètent ce cadre idéal pour tous ceux qui souhaitent allier tranquillité et commodités lors de leur séjour où ils peuvent se dépenser physiquement et à leur rythme.
Quarré-les-Tombes est connu pour ses sarcophages mérovingiens auxquels elle doit son nom. Disposés depuis 1869 autour de l’Eglise Saint Georges, elles suscitent encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations sur leur provenance et leur destination. Dans l’Eglise, classée monument historique, vous découvrirez plusieurs œuvres exceptionnelles notamment le retable « La Manne dans le Désert » du XVème siècle, chaire et le banc d’œuvre en bois sculpté.
Carrefour des routes du Nord Morvan, Quarré-les-Tombes a su conserver une place au centre bourg très vivante où de nombreux commerces, ouverts le dimanche compris, ont à cœur de proposer des produits du terroir (chocolats, épicerie fine, vins, viande en circuit court notamment). Les gaufres, les dimanches après-midi sont une institution quasi régionale où se régalent petits et grands. Son marché le dimanche matin est aussil'occasion de découvrir de nombreux produits locaux.
Le grand parc municipal et la salle polyvalente accueillent de nombreuses manifestations sportives et culturelles notamment l’Exposition Artisanale (80 participants et plusieurs miliers de visiteurs), le Trail d’Oxfam (plus de 200 équipes de 4 personnes et ses 2000 accompagnateurs)), et les Crêtes de Quarré (randonnées et parcours VTT) en mai, spectacles de théâtre, bals folk, feux d’artifice… en été, le Yonne tour sport pour les enfants gratuit et ouvert à tous, la fête de la Châtaigne, les Frimas de Quarré (800 marcheurs et cyclistes), et le Salon d’automne (peintures et sculptures) en octobre viennent compléter une saison touristique très animée.
Quarré-les-Tombes est concerné par sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique et est incluse dans deux zones spéciales de conservation (ZSC) et une zone Natura 2000. La superficie (4600 ha) de la commune avec ses 37 hameaux permet d’offrir une variété de ballades à pied ou à vélo dans une nature protégée.
Nous n'attendons que vous !
- Des chemins de randonnées et des circuits VVT balisés dans un espace souvegardé
- Des produits du terroir en circuit court
- Un riche patrimoine naturel et culturel
- Des femmes et des hommes engagés dans la sauvegarde des milieux naturels